Formation se perfectionner en Management d'équipes par des études de cas

PROGRAMME DE LA FORMATION

Réf : MMEY
  • Destinée aux managers et leaders d’équipe, cette formation vise à renforcer les compétences en management à travers l’analyse d’études de cas réels.

  • Chaque cas met en lumière des défis spécifiques du management d’équipe, offrant aux participants l’opportunité d’explorer des solutions et des stratégies efficaces

Objectifs et Compétences visées

  • Identifier et décrire les enjeux majeurs et les défis courants du management d’équipe à travers les études de cas présentées.
  • Intégrer les enseignements tirés des études de cas pour avoir une approche globale et moderne du management englobant communication, motivation et résolution de conflits.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de management adaptées à leur contexte spécifique pour améliorer la cohésion d’équipe et la performance collective.
  • Savoir diriger et optimiser la performance d’une équipe en utilisant des analyses approfondies et des retours d’expérience pour mettre en œuvre des stratégies de management adaptées.

Programme

Jour 1 – Matin

Introduction, attentes et quiz

1- Les rôles du manager

  • Objectif : comprendre les rôles essentiels du manager, leurs responsabilités et leurs contributions à la réussite de l’équipe et de l’organisation.
  • Etude de cas : un bénévole arrive sur un chantier archéologique où il est livré seul à lui-même car le manager est très occupé par une importante découverte. Il songe à repartir. Le manager a-t-il tort ?
 2- Objectifs et Indicateurs
  • Objectif : définir des objectifs SMART et à mettre en place un processus de suivi efficace pour mesurer la progression vers ces objectifs, optimiser la performance et ajuster les stratégies au besoin.
  • Etude de cas : dans une compagnie aérienne, le temps de nettoyage des avions a besoin d´être amélioré. Le manager se rend sur le terrain pour voir comment on peut améliorer la performance. Peut on améliorer la performance sans augmenter les effectifs ?
 3- (Re)Donner l´envie, motiver
  • Objectif : équiper les participants avec les compétences nécessaires pour inspirer, motiver et mobiliser leurs collaborateurs, en créant un environnement de travail positif et en communiquant de manière efficace pour atteindre les objectifs individuels et organisationnels.
  • Etude de cas : deux collaborateurs très consciencieux doivent travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs mais ne s´entendent pas. Le manager se demande quelle stratégie mettre en place pour donner envie à chacun l´envie de travailler ensemble, d´atteindre leurs objectifs individuels et ceux de l´entreprise. Comment le manager doit il gérer l´hostilité entre deux collaborateurs ?

Jour 1 – Après-midi

4- Posture, exemplarité, éthique
  • Objectif : sensibiliser les participants à l’importance d’une posture exemplaire et éthique en tant que managers, en les aidant à développer les compétences nécessaires pour inspirer confiance, guider leurs équipes et prendre des décisions éthiques au sein de l’organisation.
  • Etude de cas : un manager extraverti appelle une nouvelle collaboratrice de “girafe” parce qu´elle est grande, celle-ci songe à démissionner car elle se sent harcelée. Est ce l´humour ou du harcèlement ?
5- La réunion et le brief
  • Objectif : former les participants à planifier, organiser et animer des réunions et des briefs efficaces, contribuant ainsi à une bonne communication interne au sein de l’organisation.
  • Etude de cas : un projet important a pris du retard, deux collaborateurs impliqués ne sont pas d´accord sur les causes et se rejettent en partie la faute. Le manager doit-il les recevoir individuellement ou en réunion ?
6- La communication écrite
  • Objectif : adapter sa communication à l´écrit, en mettant l’accent sur la clarté, la précision, la pertinence et l’adaptation aux différentes plateformes, afin de favoriser une communication efficace et professionnelle dans un contexte tant numérique que traditionnel.
  • Etude de cas : dans un club de badminton, les nouveaux sont mis à l´écart par les plus anciens qui ne jouent pas avec eux et monopolisent les terrains. Certains nouveaux joueurs quittent le club. Le président du club décide de mettre en place charte de comportements. Mais cela ne fonctionne pas vraiment. Faut il abandonner la charte ?

Jour 2 – Matin

7- Les entretiens individuels
  • Objectif : assimiler les différentes formes d’entretiens individuels et les principales bonnes pratiques.
  • Etude de cas : un manager est confronté aux problèmes psychologiques rencontrés par un collaborateur. Jusqu´où faut il aller pour un collègue en difficulté ?
8- Recrutement
  • Objectif : mener un processus de recrutement efficace, en couvrant les étapes clés, les techniques d’entrevue, l’évaluation des candidats et la prise de décision finale.
  • Etude de cas : un jeune ingénieur doit décider s´il reste dans l´entreprise qui a financé son MBA ou s´il accepte un job de rêve. Le jeune doit a-t-il rester chez son employeur-financeur ou accepter la proposition de la startup ?
9- Gestion de conflit collab
  • Objectif : apprendre aux participants les compétences essentielles en gestion de conflit, y compris la communication constructive, la résolution de conflits, et la création d’un environnement de travail harmonieux, afin d’améliorer la productivité et les relations interpersonnelles au sein de l’équipe.
  • Etude de cas : le manager d´une petite entreprise réagit au commentaire déplacé d´un salarié sur Twitter. Faut il licencier à cause d´un post sur les réseaux sociaux ?
10- Conduite du changement
  • Objectif : fournir aux participants les compétences et les outils nécessaires pour comprendre, planifier et mettre en œuvre efficacement le processus de conduite du changement dans leur organisation, favorisant ainsi l’adaptabilité et la réussite face aux évolutions constantes du monde professionnel.
  • Etude de cas : la jeune dirigeante d´une banque se demande si le changement n´est pas trop brutal pour les salariés. Doit elle réduire la cadence du changement ? 

Jour 2 – Après-midi

11- Relation n+1
  • Objectif : développer les compétences de gestion pour les participants afin d’établir une relation productive, basée sur la communication efficace, la compréhension mutuelle et la collaboration, entre un manager et son supérieur hiérarchique (N+1), contribuant ainsi à une gestion harmonieuse et axée sur les objectifs au sein de l’organisation.
  • Etude de cas : le patron visite votre magasin à l’improviste en pleine journée et observe beaucoup de collaborateurs en salle de pause. Il vous faire part de son mécontentement, pour lui c´est un manque d´engagement des équipes d´autant plus que les résultats du magasin ne sont pas vraiment au rendez-vous. Faut-il recadrer les équipes ?
12- Se préserver / Gestion du temps
  • Objectif : enseigner aux participants des techniques et des stratégies de gestion du temps et du stress spécifiquement adaptées aux managers, afin de les aider à maintenir un équilibre sain entre leurs responsabilités professionnelles et leur bien-être personnel, tout en améliorant leur efficacité globale en tant que gestionnaires.
  • Etude de cas : un manager de projet ne voit pas passer ses journées, entre réunions, entretiens individuelles, conversations à la machine à café et sollicitations imprévues. Il se sent débordé et inefficace car le projet n´avance pas comme il veut. Doit il consacrer moins de temps aux échanges avec les personnes impliquées dans le projet ?
Conclusion et quiz

Ce que nous faisons

Public visé

.  Objectif : apprendre aux participants les compétences essentielles en gestion de conflit, y compris la communication constructive, la résolution de conflits, et la création d'un environnement de travail harmonieux, afin d'améliorer la productivité et les relations interpersonnelles au sein de l'équipe..
Spécialité : Management.
Formation présentielle ou distancielle

Modalités et
délai d'accès

Un devis vous sera fourni dans les deux semaines et la formation sera réalisée dans les trois mois,
Entretien préalable, test de positionnement.

PRÉREQUIS

. Une forte envie de participer, de partager vos idées, d´écouter celle des autres, de débattre, de réfléchir et, peut-être, de vous remettre en cause.

Résumé du programme

Management : perfectionnez-vous avec des cas pratiques

Modalités d'évaluation

Évaluation finale
Rythme
Une demi-journée

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • La méthode des études de cas : Les apprenants sont engagés dans l’analyse de situations de travail réelles pour développer leur pensée critique et leurs compétences en prise de décision à travers des discussions guidées et des débats.

Modalités dE SUIVI ET D'ExEcution de la formation

  • Test de positionnement en amont de la formation.
  • QCM tout au long de la formation.
  • Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Évaluation de fin de formation dite « À chaud »

Formation présentielle ou distancielle :

  • En présentiel : une salle organisée idéalement en îlots, un vidéo projecteur et un écran de projection, une connexion internet.
  • En distanciel : Prévoir une connexion internet, un ordinateur avec micro et caméra. Si l’ordinateur ne possède ni micro ni caméra, les échanges oraux peuvent se réaliser par téléphone.  

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires :

Techniques

Alternance des techniques suivantes : étude de cas, exposés, brainstorming.

Accessibilité Handicap

Cette formation est accessible à toute personne ne rencontrant pas de difficultés à l’utilisation d’un poste de travail informatique.

L’équipe pédagogique, administrative et commerciale est sensibilisée à la question du Handicap et s’engage à fournir au stagiaire une formation adaptée à son besoin.

Référent Handicap : Bruno DUMONTET – Contact : 06 88 61 76 90 | bdumontet@escale-formation.fr

Statistiques & Indicateurs

0%
Taux de satisfaction
0%
Taux de réussite

Mis à jour le 17/09/2023

Taux de satisfaction globale sur l’ensemble de 21 stagiaires (formations tous domaines confondus réalisées en direct et en sous-traitance de 01/2022 à 03/2023). Taux de réussite au test de certifications ICDL et évaluation des acquis sur l’ensemble de 21 stagiaires (formations tous domaines confondus réalisées en direct et en sous-traitance de 01/2022 à 03/2023).

Management : perfectionnez-vous avec des cas pratiques​

Cette formation vous propose d’analyser des situations de management réelles et de développer vos compétences en communication, motivation, résolution de conflits et conduite du changement.

Au programme

Elligible au financement Opco

L’ensemble de nos formations sont adaptées aux besoins des apprenants.

14 heures de formation

4 sessions de 3h30 sur deux journées consécutives ou à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

N'attendez pas pour apprendreCommencez maintenant !

Formez-vous chez vous ou au bureau, développez votre projet par l’apprentissage, gagnez en compétences et en indépendance.
Formez-vous comme vous voulez quand vous voulez, c’est vous qui décidez.